Cette formation inscrite au répertoire spécifique de France Compétences sous le numéro (à venir) permet d’apporter les compétences complémentaires aux coachs, consultants et responsables Ressources Humaines qui souhaitent accompagner des personnes afin qu’elles soient plus à l’aises à leur poste et des équipes afin que les équipiers coopérent et travaillent mieux ensemble.

Les points forts de cette formation s’appuie sur la méthode Belbin développée à Henley dans les années 80 par le professeur Meredith Belbin. Cette approche est utilisée dans 43 pays, traduite en 25 langues, ce qui en fait une référence pour développer les compétences comportementales en équipe.

FORMATION AVEC CERTIFICAT DE COMPETENCES A LA METHODE BELBIN POUR DEVELOPPER LES COMPORTEMENTS EN EQUIPE

Les objectifs pédagogiques

  1. 1.Maitriser les éléments théoriques de la méthode Belbin pour être en capacité de la mettre en œuvre dans un accompagnement individuel ou collectif

  2. 2.Analyser les résultats d’un profil pour identifier les éléments clés du potentiel de comportements

  3. 3.Restituer les axes d’amélioration pour permettre à l’individu et/ou à l’équipe d’être plus à l’aise dans son activité et dans ses relations

Le programme sur 3 jours

  1. 1. La théorie et la méthode des comportements en équipe de Belbin

  2. L’historique de la méthode et les différents champs d’application

  3. Les 9 compétences comportementales

  4. La compémentarité des comportements et le type de travail associé

  5. 2. L’analyse des profils

  6. Le profil d’auto-perception et le profil avec des observateurs

  7. Le profil d’équipe

  8. Le profil d’exigence de poste

  9. Le profil d’inter-relation professionnelle

  10. 3.La mise en application de la méthode des comportements en équipe

  11. Comment identifier le fonctionnement d’une équipe et rechercher ses axes d’amélioration ?

  12. Comment identifier les axes d’amélioration des comportements d’une personne pour lui permettre d’être plus à l’aise dans l’équipe ou à un poste de travail  ?

  13. Comment mettre en lien les aptitudes attendues dans une équipe ou à un poste et les capacités comportementales d’une personne ?

Modalités

  1. 1. La formation est destinée à un public cible de coachs, consultants et responsables ressources humaines

  2. 2. La délivrance du certificat se fait à l’issue de la formation et sur la base de l’évaluation des compétences acquises au cours d’un contrôle écrit d’une durée d’une heure

  3. 3. La formation en présentiel de 3 jours soit 21 heures, se déroule sur Paris

  4. 4. Pré-requis : avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en entreprise, si possible sur les fonctions de management, ressources humaines, coachs et un projet professionnel qui intègre l’accompagnement des personnes et des équipes

5. Un entretien préalable est réalisée avant toute inscription afin de vérifier que les compétences délivrées correspondent aux attendus et au projet professionnel du demandeur.

Prochaines dates de formation

  1. 1. Les 25 - 26 - 27 février 2020 sur Paris

  2. 2. Les 7 - 8 - 9 juillet sur Paris

  3. 3. Les 3 - 4 - 5 novembre 2020 sur Paris

Contact : Patrick Le Breton Blon - strat@stratconsultant.fr